Gabriel et Gabriel (spectacle)


A l’affiche du théâtre Dunois (Paris XIIIème), le spectacle Gabriel et Gabriel, tiré de l’album Gabriel et Gabriel de Pauline ALPHEN (Livre de Poche).

Gabriel a onze ans. Il prend l’avion pour la première fois. Il va au Brésil, passer des vacances chez sa marraine.Il y rencontre Gabriel, un garçon brésilien qui porte le même prénom, mais que tout différencie de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans une famille modeste, sa proximité avec les animaux et la nature. C’est l’été de
leur rencontre, de leur amitié et de la magie qui en naît. Les deux garçons apprennent à se connaître, échangent leur culture et leurs modes de vie. Gabriel brésilien découvre la neige et les avions, Gabriel français la sirène des mers et Boto, le dauphin rose des fleuves.

Pour mettre vie à cette histoire, quatre acteurs-chanteurs et deux musiciens. Le jeu de Ilann OULDAMAR (Gabriel français) et de Daniel DELYON (Gabriel brésilien) se complète parfaitement. L’un doux, calme, l’autre dynamique, remuant.

Et parfois, on se prend à penser que le spectacle repose uniquement sur ces deux personnages. Certaines scènes n’ont corps que sur la performance physique et gymnaste de Dalniel DELYON.

Quelques longueurs dans le spectacle souvent dues à l’absence de lignes mélodiques franches, laissant plus la part belle à la mélopée et aux mélodies répétitives qu’à de véritables chants.
Heureusement, le piano propose un accompagnement riche, original, parfois décalé, qui lui permet de porter le répertoire.

Un spectacle intéressant à découvrir avec les enfants dès 6 ans.


Liens

Quelques sites à découvrir !

Association Arpèges,
une association pour la promotion de la musique pour les enfants et les adolescents.
GIF - 3.1 ko
La Semaine du Son
Site national
GIF - 3.1 ko
Audition Info
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’audition
    GIF - 3.1 ko
    Hear-it
    Revue de presses sur les problèmes auditifs
      GIF - 3.1 ko
      Artistes de musique pour enfants
      sur lesprosdupestak.com
        GIF - 3.1 ko