Meilleurs disques et CD livres pour enfants 2008


JPEG - 19.3 ko Meilleurs disques et CD livres pour enfants 2008
Bibliothèque l’Heure Joyeuse

La bibliothèque de l’Heure Joyeuse, créée en 1924 à Paris, fut la première véritable bibliothèque pour enfants en France.
Cette démarche est alors issue du contexte historique et pédagogique et de l’état de l’édition pour enfants. Elle a tout d’abord été instaurée en Belgique à partir de 1920, puis en France avec l’aide de l’association américaine Book Committee on Children’s Libraries et sa volonté d’offrir le livre aux adultes et aux enfants.
L’objectif premier était de fonder un lieu pour les enfants, hors de l’école, et aux usages différents.

Depuis, la bibliothèque s’est agrandie et a ouvert une aile entièrement consacrée à la musique "Jeune Public". Une mine de CD, de chansons, de livres-CD, de contes...

Tous les ans, la commission d’écoute de phonogrammes pour enfants (créée en 1975) liée aux Bibliothèques de Paris édite une petite sélection des meilleurs disques et livres-CD pour les enfants. La mouture 2008 vient de paraître.

Évidemment, et heureusement, nous ne sommes pas toujours d’accord sur l’avis à donner à certains albums : nos avis sont plus mitigés sur Le Gâteau d’Henri DES, plus réservés sur Les chansons animalières de Jean-Yves LACOMBE, franchement opposés sur Raggacomptines de Monica LYPSO. En revanche, en total accord sur les CD de Jacques HAUROGNE, surLe Grand Dodo de Chantal GRIMM ou Le retour du matou de Steve WARING.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Meilleurs disques et CD livres pour enfants 2008

Liens

Quelques sites à découvrir !

Association Arpèges,
une association pour la promotion de la musique pour les enfants et les adolescents.
GIF - 3.1 ko
La Semaine du Son
Site national
GIF - 3.1 ko
Audition Info
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’audition
    GIF - 3.1 ko
    Hear-it
    Revue de presses sur les problèmes auditifs
      GIF - 3.1 ko
      Artistes de musique pour enfants
      sur lesprosdupestak.com
        GIF - 3.1 ko