Entretien avec Anny et Jean-Marc VERSINI


JPEG - 50.1 ko Un couple chante pour les enfants… C’est unique ! Comment un couple peut-il monter un projet musical à destination du jeune public ?

JMV : En réalité, nous ne sommes pas le seul couple. Imbert et Moreau sont dans ce cas. Ils travaillent en famille, en s’adjoignant eux aussi leurs enfants.
Pour nous, tout s’est fait un peu par hasard. Au départ, j’ai une formation de musicien guitariste. Je me destinais à faire une carrière de soliste. Anny était ingénieur informaticienne et musicienne amateur. Au fil des ans, tout naturellement, nous avons envisagé de nous associer autour d’un même projet. Après quinze années de travail chacun de notre côté, nous avons décidé de travailler ensemble dans le domaine musical, Anny apportant ses compétences informatiques, moi instrumentales et musicales.
AV : Pour ma part, j’ai toujours été passionnée par les enfants. J’ai toujours plus ou moins travaillé auprès des enfants parallèlement à mon métier. J’écrivais pendant les vacances, les mercredis quelques chansons pour eux. Ainsi, lorsque j’ai rencontré Jean-Marc, je possédais déjà une petite « panoplie » d’outils pour les enfants. Lui étant guitariste et musicien , nous avons allié nos compétences et nous avons modifié notre destinée professionnelle.

Jean-Marc dit que tu es informaticienne. En quoi la maîtrise de l’informatique vous a-t-elle aidés dans le domaine musical ?

AV : Nous avons commencé en écrivant des musiques pour les adultes et en organisant des formations à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) dans les écoles et auprès du grand public. Nous avons même écrit quatre méthodes d’apprentissage de la MAO sur Atari parues aux Éditions Lemoine. Dans le domaine du spectacle, nous avons créé un spectacle Kleina et l’étrange Monsieur 01 où le personnage principal est un super ordinateur génial et rigolo, Monsieur 01.

Vous utilisez toujours l’informatique musicale dans vos productions ?

AV : Aujourd’hui, nous avons abandonné l’axe de formation à l’informatique. Mais nous continuons à utiliser l’informatique musicale dans notre studio. Moins maintenant, d’ailleurs puisque nous utilisons de plus en plus les instruments acoustiques. C’est d’autant plus facile que nous avons tout ce qu’il nous faut sur place : Jean-Marc joue de la guitare et du banjo, moi de la guitare. Un de nos fils est batteur, un autre saxophoniste, pianiste et guitariste.

Depuis combien de temps chantez-vous pour les enfants ?

JMV : Depuis 1989. Un jour, les Jeunesses Musicales de France nous ont demandé d’écrire un spectacle sur la musique country. Le spectacle s’intitulait Petite Histoire de guitare au pays de la country music. Nous avons tourné pendant deux ans. Le spectacle a été depuis réactualisé et il vit toujours.

Pourquoi les JMF se sont-elles tournées vers vous ?

AV : Nous sommes spécialisés dans la musique country et plus particulièrement dans le ragtime. Nous sommes, en France, le duo numéro un dans le ragtime guitare. Nous participons à des festivals de musique country, dont un qui se déroule tous les ans en juin, à Sedalia, dans le Missouri. Il s’agit du Festival International de Ragtime. Chaque année, les organisateurs nous invitent et nous représentons la France.

Animez-vous beaucoup de spectacles ?

JMV : environ 200 par an dans toute la France, avec 5 spectacles différents : contes musicaux, chansons et animations. Nous organisons aussi des tournées en regroupant les demandes par région. Fin février, nous partons pour une semaine dans la région de Juan-les-pins.
AV : Les spectacles se déroulent aussi bien dans les écoles que dans les centres culturels ou les centres de loisirs.

Vingt-cinq CD à votre actif, parfois cinq dans la même année… Comment faites-vous ?

AV : Je crois que nous avons le sens de la création. Nous allons très vite pour écrire une chanson et un spectacle. Et surtout, nous sommes deux et parfaitement complémentaires. Cela nous permet de travailler dans des domaines différents. Le produit est ainsi très vite bâti.

Des projets pour les mois à venir ?

JMV : Projets essentiellement discographiques. Dans les écoles, on nous demande souvent des comptines. Nous en avons déjà écrit beaucoup. Il nous faut maintenant les sélectionner et les enregistrer. Et ensuite, un CD spécial Noël, composé uniquement de chansons originales dont la sortie est prévue en octobre 2002 : Père Noël frappe à la porte, du nom d’une de nos chansons qui plait beaucoup aux enfants. Enfin, un CD Rom d’initiation à la musique Dorémi l’oiseau.

Anny, Jean-Marc, merci.

JPEG - 76.2 ko


Liens

Quelques sites à découvrir !

Association Arpèges,
une association pour la promotion de la musique pour les enfants et les adolescents.
GIF - 3.1 ko
La Semaine du Son
Site national
GIF - 3.1 ko
Audition Info
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’audition
    GIF - 3.1 ko
    Hear-it
    Revue de presses sur les problèmes auditifs
      GIF - 3.1 ko
      Artistes de musique pour enfants
      sur lesprosdupestak.com
        GIF - 3.1 ko