Entretien avec Cabriole


Cabriole, qu’est-ce que c’est ?

Cabriole est un groupe de musique pour enfants qui existe depuis treize ans. A l’origine, ce sont des talents qui se sont conjugués. Nous faisions de la musique celtique dans un groupe nommé Sleipnir, groupe qui existe toujours. Nous avons rencontré Claude DISSOUBRAY qui écrivait des textes. Il a été immédiatement très intéressé par la musique pour enfants. Depuis, nous travaillons ensemble. Nous sommes donc à la fois paroliers, compositeurs et interprètes.

Parcours étonnant ! Comment vient-on de la musique celtique à la musique « Jeune Public » ?

Nous étions davantage musique traditionnelle et nous nous sentions un peu bloqués. Nous avions l’impression de tourner en rond. L’opportunité de travailler avec Daniel a modifié complètement notre « plan de carrière ». L’avantage de la musique pour enfants est que l’on peut composer dans tous les genres. On peut faire du jazz, de la country, du hard-rock,….

Que faisait Claude DISSOUBRAY avant de vous rencontrer ?

Il faisait ce qu’il fait toujours. Il est amateur comme nous autres. Il travaille dans un C.A.T. (Centre d’Apprentissage par le Travail).

Vous êtes tous amateurs. Comment arrive-t-on à conjuguer la vie et les exigences d’un groupe avec la vie professionnelle ?

Assez difficilement. Nous assurons environ vingt à trente concerts par an. Décembre est un mois difficile puisque c’est durant celui-ci que se regroupe près de la moitié de nos représentations. Plusieurs membres de Cabriole ont pris des congés pour assurer les spectacles.

Vous êtes un groupe régional. Vous tournez principalement en Normandie.

Oui. Nous avons eu quelques concerts en Bretagne de façon ponctuelle. Nous tournons beaucoup dans les comités d’entreprises, les écoles, les centres culturels, MJC, les Fédérations des Œuvres Laïques, …


Combien êtes-vous sur scène ?

Nous sommes quatre musiciens : Éric THIERRY à la guitare et aux percussions, Thierry LAMBERT à la guitare, saxophone, flûte et banjo, Jérôme MARINIER à la guitare et aux claviers et Cathy MARINIER au chant solo. Nous complétons cet ensemble avec des parties de programmation. De plus, nous jouons tous un peu de tout : mandoline, flûte irlandaise, guitare électrique.


A quelle tranche d’enfants vous adressez-vous ?

De trois à dix ans. Nous sommes même surpris de constater que notre dernier album, que nous adressions plutôt à des enfants à partir de six-sept ans fonctionne très bien en maternelle.

Participez-vous aux divers festivals de chansons pour enfants ?

Nous avons participé une fois à Enfants Chant’Eure. Mais notre problème est le statut d’amateur. Il nous est difficile de consacrer cinq à six jours pour participer à un festival. Déjà en amont, ce manque de temps nous joue des tours. Nous avons peu le temps de faire les démarches nécessaires auprès des organisateurs.

Parlez-nous de votre dernier album.

Les mercredis, puisque tel est son titre, est sorti en septembre 2000. Nous en sommes fiers. Il est très rythmé. Il regroupe dix titres différents. C’est le troisième album. Il y avait eu auparavant Un vrai Concert pour les enfants, puis Aux Couleurs de tes rêves.

Merci.

Entretien réalisé pour la revue Farandole, éditée par l’association Arpèges


Navigation

Articles de la rubrique

Liens

Quelques sites à découvrir !

Association Arpèges,
une association pour la promotion de la musique pour les enfants et les adolescents.
GIF - 3.1 ko
La Semaine du Son
Site national
GIF - 3.1 ko
Audition Info
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’audition
    GIF - 3.1 ko
    Hear-it
    Revue de presses sur les problèmes auditifs
      GIF - 3.1 ko
      Artistes de musique pour enfants
      sur lesprosdupestak.com
        GIF - 3.1 ko