Kourabies

mardi 15 janvier 2019
par  Bruno

La Grèce compte deux gâteaux traditionnels de Noël : les Kourabies et les Melomakaronas.

Ingrédients :

  • 380g de farine
  • 250g de beurre
  • 40 de sucre glace
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à café de levure chimique (type Alsa)
  • Sucre glace pour la finition et la présentation

Préparation :

Faites fondre le beurre. Dans un saladier en forme de bol, mélangez le beurre fondu liquide et le sucre glace. Ajoutez le jaune d’œuf, mélangez puis versez petit à petit la farine et la levure.

Mélangez au départ avec un fouet puis malaxez doucement la pâte avec la main. Elle doit se décoller complètement du bol. Déposez des petites quantités de pâte (formée en boule et légèrement raplatie) sur une plaque anti-adhésive allant au four ou dans la lèche-frites recouverte de papier cuisson.

Mettre au four à température 180 (Th 6) et laisser cuire 15mn (selon le four).

En cours de cuisson lorsque vous voyez que les kourabies jaunissent légèrement, sortez le plat du four.
Les kourabies ne doivent pas être durs mais légèrement "souples" (très peu mous sur le dessus).

Posez délicatement les kourabies sur un plat que vous aurez saupoudré de sucre glace. Saupoudrez les kourabies de sucre glace au fur et à mesure que vous les retirez du plat de cuisson. Laissez refroidir un peu.

Lorsque les kourabies sont froids, dressez-les sur un plat de présentation en prenant soin de toujours saupoudrer le fond du plat de sucre glace. Saupoudrer la surface de chaque kourabies avec du sucre glace.

Vous voulez découvrir la Grèce et les Grecs, loger chez l’habitant ? Je vous conseille d’aller chez mon amie Eleni. Cuisinière hors-pair, hôte très sympathique, guide exemplaire, parlant français, anglais... et grec, elle accueille chez elle, à Rafina, à l’Ouest d’Athènes, les visiteurs désireux de découvrir la Grèce et sa gastronomie. Rendez-vous sur sa page Facebook !