Jean Humenry - Petite biographie


JPEG - 3.9 ko JEAN HUMENRY
“Une carrière originale en dehors des sentiers battus”

1962
Depuis sa première chanson écrite l’année de ses seize ans intitulée “Je voudrais être un enfant” Jean Humenry n’aura de cesse de se passionner pour le monde de l’enfance. Il crée le groupe “LES ETRANGERS” et enregistre trois disques 45 tours et un album. Il fait plusieurs tournées en première partie de Jacques Brel et de nombreuses vedettes des années 60.

1969
Il monte à Paris, chante dans les cabarets de Montmartre et de la Contrescarpe et participe la création du groupe “Crëche” avec Mannick, Gaëtan de Courrèges, Bernard Haillant et Jo Akepsimas. Il enregistre son premier album “CHANSONS COMME-ÇI, CHANSONS COMMEÇA” qui est récompensé par le Prix de la Rose d’Or. Il sera invité plusieurs fois par Jacques Chancel sur le plateau du “Grand Echiquier”.

1970 - 1975
La première moitié des années 70 est consacrée à de nombreuses tournées en France avec son groupe “L’équipage” et avec “Crëche” et à l’enregistrement de deux albums “LE CIEL D’EN-HAUT, LE CIEL D’EN-BAS” et “De face et de profil” co-écrits avec son compagnon Jean Debruynne, reconnus par la critique. Il crée, produit, dirige et réalise pour le label Arc en ciel la collection des huit albums “Chantons ensemble” et de nombreux enregistrements. Il est souvent invité à la télévision et participe de façon hebdomadaire avec le groupe “Crëche” à l’émission “Papa-tête en l’air” destinée au jeune public. Il produit un spectacle d’un mois au théâtre de Trévise qui connaît un franc succès avec “L’équipage”, le mime Bizot et Angelique Ionnatos.

1976
Il crée son propre studio d’enregistrement et enregistre son premier album (fait à la maison) “LE TEMPS D’AIMER” . Réalisateur de plusieurs collections de disques pour enfants chez Unidisc, SM et Auvidis, il est l’initiateur et le co-producteur de la série "CHANSONS ET COMPTINES" qui va connaître un succès croissant au fil des ans et lui vaut la récompense de deux disques d’or.

1978
Grand Prix de la Chanson pour Enfants au Festival de Vichy, Jean Humenry est l’un des créateurs de chansons pour les enfants les plus originaux.

1979
Nombreuses tournées en France et à l’étranger : Allemagne, Italie, Israël et création du Festival de Dieulefit qu’il produira et animera pendant 4 ans.

1980
Publication chez Unidisc de l’album “LE MONDE N’EST PAS À MA TAILLE” et début de ses tournées en duo avec le guitariste Jack Ada.

1981
Encouragé par Frank Thomas et Jean Musy il signe un contrat avec les disques Carrère et publie successivement deux albums “FATIMA” et “JE COURS DANS MA TÊTE” Ce dernier sera plébiscité par les auditeurs de France-Inter.

1982- 1986
Il se lance dans un travail d’écriture et de réalisations avec des enfants au sein d’écoles, d’associations, sur des zones d’éducation prioritaires ou en milieu rural. De ce travail naîtront des spectacles originaux. "LA PLANÈTE AUX TROIS SOLEILS", "EN PISTE", "AU FIL DE L’EAU", "PROM’NONS NOUS DANS LES BOIS","JE REGARDE, J’ÉCOUTE, JE GOÛTE, JE TOUCHE, JE SENS", "LA LÉGENDE DE LA FLEUR AUX CINQ COULEURS", "VOYAGE AU BOUT DES AILES", "BALADE SOUS LES BRANCHES", "AH ! QUE C’EST BON LA VIE ! ". Le succès de ces créations et de ces chansons l’appelle à voyager à l’étranger (Munich, Boston, Québec... ) où il est l’invité des Ecoles Françaises et des universités. Il produit son album “LA CHALEUR QU’ON PEUT” publié chez Auvidis.

1987
Sa plus grande création de spectacle voit le jour pour la Fête de la Musique, dans le cadre du Théâtre Antique d’Orange avec la participation sur scène de plus de mille enfants et devant 10 000 spectateurs.

1988- 1990
The Global Child, organisme américain spécialisé dans l’apprentissage des langues étrangères pour les enfants sollicite son autorisation pour l’utilisation de ses chansons dans ses méthodes. Jean Humenry chante devant les étudiants de l’Université du Massachusetts à BOSTON. Plusieurs thèses sont écrites sur l’originalité de sa carrière.

1991
Une de ses réalisations, "Cap vers les étoiles", issue du travail de création d’une année avec 300 enfants d’une ZEP de la ville d’Amiens et produite par l’association Moderato avec le partenariat de plusieurs organismes dont le C.N.E.S, a été emportée dans l’espace par le spationaute Michel Tognini lors de la mission Antarès.

1992- 1995
Il exprime sa passion pour la lecture avec l’écriture de l’album " Mister Stevenson" coproduit et réalisé par Bernard Paganotti : il monte à partir de ce disque un spectacle original où il met en scène les livres et le "voyage intérieur". La Médiathèque de Calais crée ce spectacle qui emmènera Jean Humenry de bibliothèques en collèges et de fêtes du livre en lycées. Le festival "Les étonnants voyageurs" de St Malo l’invitera par deux fois pour célébrer le centenaire de la mort de l’écrivain en 1994.

1996
Avec deux de ses musiciens, il fonde le groupe "LES CROQUEMITAINES" qui sort son premier album produit par Moderato chez Auvidis. Nombreuses tournées en France et à l’étranger.

1997
Démarrage d’un grand projet mis en place par le Parc régional de l’Audomarois avec 12 écoles sur le parcours de la rivière Aa. Écriture et création de 12 chansons sur le parcours et la vie de la rivière. Production d’un spectacle et d’un disque "LES ENFANTS CHANTENT L’AA".

1998
Après 3 années de travail, de traduction et d’adaptation, il réalise avec Léo NIS SIM et produit son album "JARDIN DE CHANSONS POUR UN ENFANT". Le regard sans nostalgie d’un adulte sur l’enfance, l’immersion dans le monde de l’imaginaire de l’enfance, inspiré par l’oeuvre poétique de Robert Louis Stevenson “A Child’S garden of verses”.

1999
Démarrage de deux réalisations de création "OUVREZ LES YEUX"avec 450 enfants de l’école Jeanne d’Arc de Roye dans la Somme sur le thème de l’environnement et "LE GRAND MÉCHANT BUG ", conte musical avec 500 enfants d’une école de Douai Parution sur le label Naïve du disque original "EN VOITURE !".

2000
Démarrage d’une création avec 440 enfants de l’école Le Devoir de chalon-sur-Saône. Écriture de 16 chansons sur le thème de l’environnement et de la nature. Réalisation avec le lycée français de Munich d’une création sur le Moyen Age.

2001
Création d’un CD et d’un spectacle devant 2000 personnes avec l’école Le DEVOIR de Chalon sur Saône "OPERATION GRAINES de TERRIENS" Nombreux concerts en France. Production du CD “J’ATTENDS” avec le guitariste Jacky Tricoire. Le label Comme-ci, Comme-ca réédite l’ensemble de son catalogue 2002. Création d’un CD "DONNONS-NOUS LA PAIX" avec une école de ROUEN Création d’un CD et d’un spectacle à Villeurbanne "CHANGER LA VIE, CHANTER LA VIE". Création d’un spectacle avec une école de Chantilly "A LA RECHERCHE DU VERT PERDU". Création de chansons avec une école de Senlis sur le patrimoine Il part en tournée au LIBAN dans le cadre du sommet de la francophonie.

2003-2004
Travail avec une école de Villeneuve d’Ascq sur le thème “CHANGE MA PLANETE” écriture de chansons et réalisation d’une comédie musicale présentée à deux reprises devant une salle enthousiaste. Nombreux concerts en France.

2006
Créations avec les écoles de Morzine, de Oudon dans le cadre de ses ateliers d’écriture sur les thèmes des 4 éléments ou du vivre ensemble.

2007
Créations avec des écoles de Chalon-Saône, Drain et Paris sur les thèmes de l’environnement, du respect et de la création et enregistrement des chansons aidé par son fils Charles Humenry. Travail avec des écoles maternelles de Seine-Saint-Denis. Démarrage de projets à poursuivre en 2008 avec des écoles de Fresnes/Escaut, du Perreux, de Crépy en Valois, de Caen et de Cholet. Production et publication de “La mer” “CAP’TAIN MORUCK OU LE DERNIER DES PIRATES” sur le label Comme-ci, Comme-ca.

“Parce que l’enfant est le père de l’homme”

En 2008...

Extrait du Blog de Jean HUMENRY


Liens

Quelques sites à découvrir !

Association Arpèges,
une association pour la promotion de la musique pour les enfants et les adolescents.
GIF - 3.1 ko
La Semaine du Son
Site national
GIF - 3.1 ko
Audition Info
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’audition
    GIF - 3.1 ko
    Hear-it
    Revue de presses sur les problèmes auditifs
      GIF - 3.1 ko
      Artistes de musique pour enfants
      sur lesprosdupestak.com
        GIF - 3.1 ko