Karidaki Glyko ou Noix confites

lundi 22 juillet 2019
par  Bruno

Lorsque j’avais 18-19 ans, j’étais allé au Nord de la Grèce, à Alexandroupoli, chez Efi, ma correspondante.

Elle m’avait emmené chez sa grand-mère qui habitait une petite maison dans la campagne ensoleillé. Et pour fêter ma venue, cette vieille femme très ridée était allée piocher, dans un grand pot qu’elle gardait sur sa fenêtre, au soleil, des petites choses noires qu’elle m’avait servi dans une assiette à dessert. J’avais alors découvert les noix confites.

Je n’en ai plus jamais mangé avant de retrouver sa recette, 40 ans plus tard, grâce à Fautoula, la mère d’Efi.

Alors, si à votre tour, vous voulez découvrir un parfum extraordinaire,... un peu de courage. Fin juin, lancez-vous à la cueillette de noix vertes et au travail !

Ευκάριστο Φατουλά

Ingrédients :

  • 1 kg de noix
  • 1 kg de sucre
  • 1 kg d’eau
  • 5 clous de girofle.
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 càs de jus de citron

Préparation :

Choisissez des petites noix tendres. Lavez-les, coupez les extrémités et pelez-les à l’aide d’un économe (comme vous feriez pour des pommes de terre). Percez-les en les traversant avec une aiguille à tricoter numéro 3.

Mettez-les dans un grand récipient rempli d’eau froide pendant durant cinq jours. Changez l’eau deux fois par jour.

Dans une grande cocotte, faites un sirop avec le sucre et l’eau. Laissez bouillir 10 minutes.
Égouttez les noix et versez-les dans le sirop.
Laissez cuire à petit bouillon jusqu’à ce que les noix soient "al dente", la pointe d’un couteau s’enfonçant sans difficulté dans le fruit (comptez entre 10 et 20 minutes).

Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 24 heures.

Égouttez les noix et réservez-les.
Ajoutez les clous de girofle et la cannelle au sirop. Portez-le à ébullition et faites-le réduire jusqu’à ce qu’il prenne une consistance vraiment liquoreuse (une goutte de sirop dans une assiette froide reste compacte.). Arrêtez le feu.
Versez vos noix dans ce sirop plus concentré, couvrez et laissez reposer 24 heures.

Égouttez les noix. Placez-les dans des bocaux à stérilisation et recouvrez de sirop.
Faites stériliser 40 minutes à 90°.

Pour stériliser facilement :
Rangez les bocaux fermés dans la lèchefrite du four, ajoutez de l’eau à hauteur et enfournez dans un four froid. Allumez le four à 150C° en chaleur tournante. Après environ 40 minutes, de petites bulles se forment dans les verres. Éteignez le four et laissez tirer encore 40 minutes. Sortez les bocaux du four, retournez-les et laissez refroidir.

Et maintenant, patience. Il vous faut attendre 5 à 6 mois avant de déguster. Des noix confites, ça se mérite. Mais pour les fêtes, en dessert ou en accompagnement de foie gras de fin d’année, quelle merveille !

Vous allez en Grèce et vous souhaitez loger "chez l’habitant", dans une ambiance conviviale. Pas d’hésitation. Allez chez Eleni.
Cuisinière hors-pair, hôte très sympathique, guide exemplaire, parlant français, anglais... et grec, elle accueille chez elle, à Rafina, à l’Ouest d’Athènes, les visiteurs désireux de découvrir la Grèce et sa gastronomie. Rendez-vous sur sa page Facebook !