Jean HUMENRY et Gaëtan de COURREGES - Le petit Jardin (CD)

mercredi 14 novembre 2012
par  Bruno

(ADF Production - 2012)

Dans la collection des spectacles à monter avec les enfants, Jean HUMENRY présente son nouveau-né : Le petit Jardin. Une histoire mettant en scène un vieil homme, un enfant et des animaux vivant en bonne entente et décidés à lutter contre un projet immobilier qui mettrait à bas tous les efforts d’une vie avec la nature.

Une occasion de retrouver Jean HUMENRY et la chaleur de sa voix et de son interprétation.

Mais ce CD s’échoue sur deux défauts majeurs :
- tout d’abord l’omniprésence du "Je". Jean HUMENRY nous avait habitués à cette figure de style : "je suis un hérisson", "je suis une goutte d’eau", "je suis une petite dent". Mais ici, c’est un festival : "je suis une abeille", "je suis une coccinelle", "je suis un papillon", "je suis une herbe folle"... jusqu’à "je suis un sécateur" ! L’animisme poussé à son paroxysme ! et si l’enfant chanteur... restait un enfant.
- Ensuite cette obligation de vertu pédagogique. Des chansons à la portée didactique :
Nous faisons des collines d’aiguilles de pin, de terre
Creusées dans des souterrains, appelées fourmilières
L’appartement d’la reine s’appelle la loge royale
C’est là qu’elle pond ses œufs fécondés par les mâles
.
Mieux qu’une émission de la Vie des Animaux ! Mais où est la poésie ? Où est le rêve, où est la fantaisie... où sont le poète et l’artiste ?

Allons, allons, je me laisse emporter !

Ne soyons pas toutefois trop négatif. Si on excepte ces deux défauts, Le petit Jardin est un spectacle agréable à écouter qui plaira certainement aux enfants et aux enseignants. Orchestré avec une vision contemporaine par Charles HUMENRY, interprété avec finesse et dynamisme par Gaëtan de COURREGES et des enfants, il peut être un excellent point de départ sur une réflexion et un travail sur l’écologie et de l’intégration de la nature dans notre monde actuel. Le texte du scénario est intégré dans le CD

En résumé : Un CD à découvrir et à écouter.

Bandes orchestrales : OUI (téléchargeables)

Les titres :
C’était un tout petit jardin - Les différences sont une chance - Rouge, orange avec des points noirs - Je tisse, je tisse ma toile aux fils d’argent - Nous sommes les fourmis - On nous traite de folles - Faut pas s’presser, s’précipiter - Moi, je suis le sécateur - Les promoteurs voleurs - Je vais de fleur en fleur - Moi, je suis une abeille - Y’a toujours le p’tit jardin

ce CD Le petit Jardin et les autres CD de Jean HUMENRY sur le site de l’Arbre à Musique.

www.arbre-a-musique.fr

Navigation

Articles de la rubrique