Fawzy AL-AIEDY - Noces - Bayna (CD)

vendredi 20 novembre 2009
par  Bruno

Noces - Bayna
Fawzy AL-AIEDY

(Victorie Music - 2009)

Voyage musical entre le Proche Orient et la France, métissage des cultures : voici le programme que propose ce nouveau disque de Fawzy AL-AIEDY. Le sous-titre est explicite : Chansons traditionnelles de France et miroir d’Arabie.

L’idée à l’origine est simple : prendre une chanson de la tradition hexagonale et lui trouver son pendant arabe. A J’ai un oiseau qui vole se présente Oh volez volez mes oiseaux. Belle Virginie, les larmes aux yeux, je viens te faire mes adieux s’équilibre avec O vagues de la mer, Dites-moi pourquoi mon amoureux est parti.

Mais la confrontation devient une véritable métissage par le remarquable travail musical réalisé par Fawzy. Les musiques se toisent, se découvrent, se touchent, se mêlent pour ne former qu’une. A moins de prêter l’attention aux paroles et aux mélodies, difficile différencier les chansons. Les chanteurs glissent sans a-coup de l’une à l’autre, d’un continent à l’autre sans le moindre heurt harmonique.

De deux modes musicaux, ce disque ne forme plus qu’un ensemble culturel homogène, solide, presque traditionnel. La derbouka soutient M’en revenant des Noces, le Oud Luna o solelh , la cornemuse Samaka.

Et pour mettre en valeur ces trésors, les voix dynamiques de Fawzy AL-AIEDY, d’Evelyne GIRARDON et d’un ensemble vocal de jeunes filles, l’ensemble A tout Coeur.

En résumé : un disque remarquable qui replace notre culture au sein de la culture mondiale, qui offre à notre répertoire traditionnel une couleur particulière et une texture encore plus riche. Un disque qui détruit par la magie de ses seuls accords et mélodies les murs honteux du "culturo-centrisme" et de la xénophobie.

Bandes orchestrales : NON (malheureusement !)

 

www.arbre-a-musique.fr

Navigation

Articles de la rubrique

  • Fawzy AL-AIEDY - Noces - Bayna (CD)