Humeur... chanson écologique ou effet mode ?


Chanson écologique ou effet mode ?

Mode oblige. A l’époque de la taxe carbone, de la chasse aux pots d’échappement, de la prolifération des poubelles de couleur dans les habitations et du comptage des gouttes d’eau, les chanteurs pour enfants se "borlooïsent" !

Difficile aujourd’hui d’échapper à des chansons écologiques. Tous s’y mettent, y consacrant parfois des albums entiers. Bernard NARDONE vient de sortir l’Ecolo-Sapiens. Jacky LAGGER chante la bonne énergie. Jacques BOILLEY rêvait autour des Graines de vie. Auparavant, Jean HUMENRY avait consacré une collection l’Eco-citoyen. Quant à Chapeau Bleu, il signait La météo sous l’eau et André BORBE La mer meurt. Quoi de plus normal direz-vous. L’artiste est aussi un homme (ou une femme). Il vit, pense, vote, s’engage. La chanson est le reflet d’un état d’esprit ou d’une inquiétude sociétale.
C’est vrai, d’autant que les enfants sont très sensibles à ces questions cruciales. C’est très certainement grâce à eux que la société modifiera ses comportements. Ce sont probablement eux qui éviteront, je l’espère, la grande catastrophe.

Mais si la chanson peut être engagée, elle se doit d’être aussi poétique. Elle est la rencontre d’une mélodie et d’un texte poétique. De tous temps, les compositeurs ont pris position :
[|Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent.
Jean FERRAT|]

Malheureusement aujourd’hui, sous prétexte que l’on parle à des enfants, que l’on veut les faire réfléchir, beaucoup en oublient l’un des éléments fondamentaux de la chanson : la poésie. Et leurs chansons deviennent des cours, des leçons de chose comme on disait autrefois, de grands sermons lancés du haut de leur chaire par des prêcheurs sentencieux.

Stop ! Arrêtez !

Ne confondez pas les rôles ! Vous n’êtes ni des enseignants, ni politiques, ni des syndicalistes. Vous êtes des poètes, des artistes.

Faites-nous rêver. Faites-nous réfléchir à travers vos mots, vos images. Faites-nous partager vos idées comme on partage un cadeau : avec émerveillement et passion. Laissez aux enseignants le soin d’exploiter vos chansons, de travailler la didactique de l’écologie et d’aider les enfants à théoriser ces concepts.

Posez vos idées. Prenez votre guitare et retrouvez ce que les enfants attendent de vous : une échappée entre Apollon et Calliope.

[|Le lézard de Charlotte, dans sa boite enfermée
A le coeur qui sanglotte, il voudrait s’en aller
Charlotte a fait des trous, pour qu’il puisse respirer
Elle lui fait des coucous... ça le fait pas marrer.
Patrick DI SCALA|]

[/Bruno PARMENTIER-BERNAGE/]


Navigation

Articles de la rubrique

Liens

Quelques sites à découvrir !

Association Arpèges,
une association pour la promotion de la musique pour les enfants et les adolescents.
GIF - 3.1 ko
La Semaine du Son
Site national
GIF - 3.1 ko
Audition Info
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’audition
    GIF - 3.1 ko
    Hear-it
    Revue de presses sur les problèmes auditifs
      GIF - 3.1 ko
      Artistes de musique pour enfants
      sur lesprosdupestak.com
        GIF - 3.1 ko