Les Enfants de l’Estuaire - Demain dès l’aube (CD)


JPEG - 11.4 ko Demain dès l’aube...
Chœur des Enfants de l’Estuaire

(Association Arpèges - 2008)

Le chœur des Enfants de l’Estuaire sort un nouveau CD. C’est toujours un évènement pour cet ensemble vocal amateur, composé d’une quarantaine de garçons et filles de la région havraise. Se retrouvant deux heures par semaine, ils abordent un répertoire vaste allant de la Renaissance à nos jours, balayant les répertoires classiques, contemporains et traditionnels.

Sur les traces du poète, les Enfants de l’Estuaire sont partis pour une longue promenade sur les chemins de la musique française. Randonnée au sein du répertoire de marins (Enfants de l’Estuaire oblige !) par ce magnifique chant de départ Virginie ou les traditionnels Aloue la falaloue et Chantons pour passer le temps. Découverte de cette romantique et puissante Messe brève de Léo Delibes (jusqu’à aujourd’hui indisponible en CD). Petites pauses en écoutant ces trois petites comptines de Frédéric Mompou ou l’humour décapant d’un
Erik Satie chez le docteur. Emplis de courage, ils ont
poursuivi leur route et se sont arrêtés auprès de Jacques
Offenbach et de ses Brigands et du magnifique Tant que
vivray
de Claudin de Sermisy.

Mais, s’il est un paysage qui les a frappé, c’est celui que Sauveur Cardona a su rendre en mettant en notes le plus célébre poème de Victor Hugo, illuminant de son style aux lignes mélodiques achevées et aux accords parfois dissonants les sentiments tragiques de l’ode à la défunte.

En résumé : un très beau CD qui confirme le sérieux et la recherche de qualités musicales toujours plus hautes de ce choeur d’enfants.

La Pauline (Guillemer) - Messe brève (L. Delibes) - Je m’en vas (traditionnel) - Léopoldine (V. Hugo / S. Cardona) - Chez le docteur (E. Satie) - Aloué la falaloué (traditionnel) - Sur un coche (F. Mompou) - Argenté (J. Absil) - Virginie (traditionnel) - Tant que vivray (C. de Sermisy) - Margot la pie (F. Mompou) - Chantons pour passer le temps (traditionnel) - J’ai vu dans la lune (F. Mompou) - Pâte à crêpes (J. Joubert) - La tragique histoire du petit René (F. Poulenc) - La Ronde des Carabiniers (J. Offenbach) - La recette de la tarte aux pommes (J. Joubert)

Ce CD peut être commandé :
auprès de l’association Arpèges
à l’Arbre à Musique.

Bandes orchestrales : NON


Navigation

Articles de la rubrique

  • Les Enfants de l’Estuaire - Demain dès l’aube (CD)

Liens

Quelques sites à découvrir !

Association Arpèges,
une association pour la promotion de la musique pour les enfants et les adolescents.
GIF - 3.1 ko
La Semaine du Son
Site national
GIF - 3.1 ko
Audition Info
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’audition
    GIF - 3.1 ko
    Hear-it
    Revue de presses sur les problèmes auditifs
      GIF - 3.1 ko
      Artistes de musique pour enfants
      sur lesprosdupestak.com
        GIF - 3.1 ko